Day nursery SCHENGEN

 

La maison relais communale de Schengen est répartie sur trois sites :  Remerschen, Elvange und Bech-Kleinmacher. Les services s’adressent aux élèves des cycles 1 à 4 de l’école fondamentale de la commune de Schengen.


L’organisation
Le principe d’une maison relais est l’encadrement des enfants en dehors des heures de clases ainsi que dans les périodes de vacances scolaires L’encadrement commence le matin avant l’école, à midi les plats préparés sur place à l’auberge de jeunesse sont servis et en après-midi une aide aux devoirs est assurée. Pendant les vacances scolaires, des activités de loisirs sont organisés pour les enfants de la commune.

Une équipe de 18 personnes assure l’encadrement des enfants pendant toute l’année.


Les inscriptions
Pour garantir le meilleur service possible et pour faciliter l’organisation, nous demandons aux parents d’inscrire leurs enfants pour toute une année scolaire. La facturation se fait suivant les tarifs chèque-service.


La cantine scolaire

Les repas de midi sont soigneusement préparés à l’auberge de jeunesse de Remerschen et livrés sur les sites respectifs. L’équipe de l’auberge de jeunesse profite d’une longue expérience pour concrétiser les besoins de la maison relais. Dans le cadre d’une éducation alimentaire ils proposent une cuisine variée et s’engagent à utiliser des produits frais, régionaux et de saison ainsi que des produits « fair trade ».

Le déroulement des repas de midi ne consiste pas dans le challenge journalier de terminer au plus vite, mais l’équipe éducative stimule  d’avantage l‘intérêt sur les aliments : Quel est la provenance des produits ? Comment sont-ils préparés ?
Quels sont les facteurs d’une alimentation saine ?

Lors des vacances scolaires à Noël, Carnaval et Pâques, l’équipe éducative propose régulièrement des ateliers de cuisine pour essayer en équipe de nouvelles recettes. Dans ce cadre l’équipe de la cuisine de Remerschen soutient de temps en temps les futurs cuisiniers. Plus loin ses cuisines pédagogiques à Elvange et Bech-Kleinmacher sont idéalement équipés pour ces ateliers créatifs.


Les différents sites
Les activités de vacances