Auberge de jeunesse Berlin - Allemagne - Hostelling International

berlin-hostels-13093413


Capitale de l'Allemagne, Berlin compte des universités renommées, des festivals internationaux, une architecture variée et un grand déploiement d'arts contemporains. Il est difficile d'imaginer que Berlin était au cœur de l'Allemagne divisée avant 1989; les Allemagnes de l'Est et de l'Ouest étaient des pays complètement séparés après la Seconde Guerre mondiale. Il ne reste plus grand chose du Mur de Berlin mais des plaies demeurent là où il était et des plaques rappellent son existence.


Séjour à Berlin

Nous vous recommandons de séjourner à l'Auberge de jeunesse internationale de Berlin située au centre de la ville, près du parc Tiergarten. II y a une salle de télé, l'internet sans fil, des repas et une laverie. Les draps et le petit déjeuner sont compris.

Si vous préférez un endroit plus tranquille et proche de la nature, notre recommandation est l'auberge de jeunesse Am Wannsee située au bord du lac Wannsee. Vous pouvez aller au centre-ville en 15 minutes par S-Bahn (train de banlieue). Cette auberge procure des repas, une laverie, une salle de jeux, un café, l'internet WiFi et une salle de télé. Draps et petit déjeuner compris.

Adresse:
Kluckstr. 3,
10785 Berlin,
Germany
Tel: 49-30-747 68 79 0
E-Mail:

Infos, photos, tarifs et disponibilités:
Réservez en ligne à: auberges berlinoises.
Informations sur les auberges HI en Allemagne en consultant le site web de Hostelling International.


Circuler à Berlin

La gare centrale de Berlin se nomme Hauptbahnhof, elle est liée au réseau S-Bahn. Les trains S-Bahn et le U-Bahn (le métro souterrain) sillonnent presque toute la ville – les billets sont valides pour deux heures. Un Berlin ticket de jour est valide toute une journée dans les bus et tramways et dans les deux réseaux Bahn. Le billet de 7 jours est une passe hebdomadaire. Les S-Bahn et U-Bahn ne circulent pas entre 1h00 et 3h00 du matin du dimanche au jeudi.

Les autobus de nuit marqués de la lettre N passent aux 15-30 minutes. Le plan des circuits de nuit (Nachtliniennetz) est disponible gratuitement à certains guichets. La plupart des trains passent par Bahnhof Zoo (à l'ouest) et Hackescher Markt (à l'est). Les billets sont vendus par des distributrices et ils doivent être validés dans des machines avant d'accéder aux quais.

Le Bus 100 permet de faire le tour de la ville. Son circuit circulaire passe près des attractions principales de Berlin Ouest et de Berlin Est.

L'aéroport principal est Berlin Tegel à 8 km du centre-ville. Un autre aéroport est East Berlin Schönefeld, à 18 km du centre-ville. Il est relié au centre-ville par la ligne 9 du S-Bahn. Les temps de passage exacts sont précisés sur www.bvg.de


Explorations à Berlin

Alexanderplatz est une grande place qui a été reconstruite à cause des bombardements de la Seconde Guerre mondiale; c'est un des endroits clés de Berlin Est. Sa tour de télévision (Fernsehturm) est visible de la plupart des sites de la ville; elle mesure 365 m et on y trouve un snack bar. Le sommet procure un excellent point de vue sur la ville. Ouvert de 9h00 à minuit.

Tout près de l'Alexanderplatz, vous découvrirez Museumsinsel (l'île des musées à Berlin Est) entre la gare et la Fridrichstrasse Marx-Engels Platz. Le musée Pergamon présente de grandes œuvres antiques remontant à quelques siècles avant Jésus-Christ. Le musée Bode affiche des objets allant du Moyen-Âge au 19e siècle. La Nationalgalerie met en vedette des œuvres d'artistes contemporains. Les expositions permanentes du Deutsches Historisches Museum présentent toutes les époques de l'histoire de l'Allemagne. Ces quatres musées sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 et les samedis et dimanches de 10h00 à 17h00.

Unter den Linden, un des grands boulevards du vieux Berlin, permet de marcher devant d'anciens bâtiments du royaume de Prusse. À proximité, le Plaza Boulevard Gendarmenmarkt comprend des cathédrales jumelles, dont une présente un excellent site d'observation en hauteur.

Le mur de Berlin a été construit en 1961 pour diviser l'Est et l'Ouest. Malgré sa démolition, il en reste des sections et vous pouvez acheter des souvenirs à quelques endroits.

Le Reichstag (parlement allemand) est au nord de la porte de Brandenburg. C'était le quartier général du parlement allemand avant qu'il ne soit incendié en 1933. La réunification de Berlin y a été ratifiée en 1990. Le bâtiment nouveau présente une excellente exposition sur l'histoire de l'Allemagne de 1800 à nos jours. Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00. Entrée libre.

Le parc Tiergarten du 18e siècle est situé au nord-ouest de Berlin Ouest. Son obélisque de 70 m, Siegessäule (colonne de la victoire), couronné d'une statue qui souligne la victoire de la Prusse sur la France en 1870.

Le Zoo de Berlin comporte deux entrées, une depuis la gare ferroviaire et l'autre au 34 de la Budapesterstrasse – c'est la fameuse porte de l'éléphant. Ce grand zoo abrite près de 1,500 espèces et environ 16,000 animaux. Ouvert tous les jours de 9h00 à 17h30.


Bon tuyau pour Berlin

De nombreux festivals très populaires se déroulent à Berlin l'été. Des milliers de gens (un million parfois) evahissent les rues pour danser au son de la musique techno durant la Loveparade. Cette fête est si populaire que vous devrez réserver votre hébergement à l'avance. Les Berlinois participent beaucoup aussi au Festival de films de Berlin, au Carnaval des Cultures, à la Fête de la Musique, au marathon de Berlin et à d'autres festivals en plein air.

Réservation