Auberge de jeunesse Rome - Italie - Hostelling International

rome-hostels-2655911


Rome a eu une influence énorme sur la civilisation occidentale et, en tant que capitale de l'Italie, elle impose encore le respect de par sa puissance et son influence historiques. Rome est même surnommée la Ville éternelle et Caput Mundi, expression latine qui signifie « capitale du monde ».


Séjour à Rome

L'auberge que nous vous recommandons à Rome est l'auberge Roma Downtown située au centre-ville, à seulement une demi-heure de marche des principaux points d'intérêt, notamment le Forum romain et le Colisée. L'auberge possède des lits en chambres partagées et offre l'accès à internet, une salle de télé, l'air conditionné et un service de blanchisserie. Le petit déjeuner est inclus dans le prix.

Adresse :
Via Carlo Cattaneo, 23
00185 Rome, Italy
Tél. : +39-06-44340147
Courriel :

Infos, photos, tarifs et disponibilités:
Réservez en ligne: auberges de Rome.
Informations sur les auberges HI en Italie en consultant le site web de Hostelling International.


Explorations à Rome

Le Colisée pouvait autrefois accueillir 50 000 spectateurs. Cet amphithéâtre elliptique est le plus grand jamais construit dans l'Empire romain et il était utilisé pour les combats de gladiateurs et autres spectacles publics, entre autres des chasses d'animaux sauvages, des exécutions, des simulacres de batailles navales célèbres et des drames basés sur la mythologie classique. En été, vous pouvez visiter les ruines le lundi, le mardi et du jeudi au samedi de 9h00 à 19h00, ainsi que le mercredi et le dimanche de 9h00 à 14h00 en hiver, le Colisée ouvre tous les jours à 9h00 et il ferme une heure avant le coucher du soleil.

Les Thermes de Caracalla occupent une superficie de plus de 10 ha et, autrefois, ils pouvaient recevoir jusqu'à 1 600 baigneurs. Ce complexe d'édifices (qui ressemblait beaucoup à un centre récréatif) comptait deux bibliothèques : une pour les textes en grec et l'autre pour les textes en latin. Les Thermes de Caracalla se trouvent à 15 minutes de marche du Colisée (vous pouvez aussi prendre l'autobus 118 pour vous y rendre). En été, on peut visiter les ruines le lundi de 9h00 à 14h00 et du mardi au samedi de 9h00 à 19h00; le reste de l'année, les visiteurs peuvent s'y rendre de 9h00 jusqu'à une heure avant le coucher du soleil.

Le Panthéon, situé dans la Piazza della Rotonda, est le seul édifice de la Rome antique qui nous soit parvenu en état pratiquement intact. C'est un temple dédié à Vénus et à Mars dont la seule source de lumière provient d'une ouverture dans son dôme impressionnant. Il est ouvert de juin à août, du lundi au samedi, de 9h00 à 18h00; d'octobre à mai, du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h00; et le dimanche, tout au long de l'année, de 9h00 à 13h00.

La Piazza Navona, qui se trouve à quelques mètres du Panthéon, est l'une des places les plus magnifiques de Rome. La fontaine des Quatre Fleuves, œuvre de Gian Lorenzo Bernini (dit Le Bernin), domine la vue depuis le centre. Quatre statues gigantesques en marbre blanc symbolisent les quatre plus grands fleuves du monde : le Gange, le Nil, le Danube et le Rio de la Plata.

Le Vatican. La Basilique Saint-Pierre est l'église la plus célèbre de la chrétienté. À l'intérieur se trouvent de nombreuses œuvres d'art. L'une des plus admirées est la Pieta de Michel-Ange, qu'il a sculptée lorsqu'il n'avait que 25 ans et qui est maintenant protégée des balles par une protection en verre. Ouverte de 7h00 à 18h00. Un code vestimentaire strict doit être respecté : les shorts et les hauts décolletés ou sans manches sont interdits.

Les Musées du Vatican renferment de nombreuses œuvres d'art rassemblées par différents papes. Les Salles de Raphaël (qui étaient les appartements privés du pape Jules II au XVIe siècle) constituent une vaste galerie de cartes et de collections d'œuvres antiques grecques et romaines; les fresques de Michel-Ange couvrent le plafond. Sur le mur de l'autel de la chapelle Sixtine, vous pouvez voir le Dernier Jugement. Les Musées sont ouverts du lundi au vendredi de 8h45 à 13h45 (jusqu'à 16h45 l'été) et toute l'année le samedi, de 8h45 à 13h45. Ils sont fermés le dimanche, sauf le dernier dimanche du mois, où l'entrée est gratuite.

La Piazza di Spagna, mieux connue sous le nom de Marches espagnoles accueille parfois de petits marchés de fleurs. Durant le mois de mai, des sections des marches sont couvertes de pots d'azalées et, dans le temps des Fêtes, un berceau datant du XIXe siècle est exposé sur le premier palier de cet escalier monumental. Ce n'est pas un endroit pour manger son dîner, car cela est interdit par la réglementation urbaine de la Ville, mais, la plupart du temps, les marches sont recouvertes de personnes assises.

San Pietro in Vicoli (basilique Saint-Pierre-aux-liens) est une ancienne église qui a subi de nombreuses restaurations. Son principal point d'intérêt est la statue de Moïse par Michelangelo. La basilique est ouverte tous les jours de 7h00 à 12h30 et de 15h30 à 19h00.

La Fontaine de Trevi construite par Nicola Salvi en 1732, est dédiée à Neptune. Une coutume populaire veut que, si on lance une pièce de monnaie par-dessus son épaule dans la fontaine, on soit assuré de revenir à Rome.

Depuis Rome, vous pouvez visiter les ruines de Pompéi, ou encore l'île de Capri et la côte amalfitaine. Mais, lorsque vous organisez votre horaire, vous devez tenir compte du temps que vous voulez consacrer à de telles destinations. Deux autres options à proximité : les villes de Pérouse et d'Assise.


Manger et sortir à Rome

Il est important de prendre note que vous paierez un surplus pour manger dans certains des points d'intérêt touristique, entre autres les piazzas et le Panthéon. Mais, habituellement, si vous vous tenez « hors des sentiers battus », les prix des restaurants seront plus raisonnables. Ne soyez pas surpris si vous êtes assis à seulement quelques pouces de clients que vous ne connaissez pas : c'est chose courante à Rome.

Le soir, la plupart des monuments sont éclairés, ce qui crée des vues fort pittoresques de la ville. Rome offre une vie nocturne trépidante; les visiteurs se mêlent aux Romains assis sur le bord des fontaines et dans les bars qui entourent ces dernières.


Circuler à Rome

La plupart des départs et des arrivées des trains se font de la gare Termini. Il y a des correspondances régulières avec toutes les parties de l'Italie et de nombreuses villes européennes. Le dernier arrêt de la ligne d'autobus ATAC et de la plupart des autobus a lieu à la Piazza Cinquecento, en face de la gare Termini. Les billets doivent être validés par une machine, une fois que vous vous trouvez à bord de l'autobus.

ll y a deux lignes de métro : A et B. Les deux passent par la gare Termini. Les gens peuvent prendre la ligne A pour se rendre à la Piazza di Spagna et au Vatican ou la ligne B en direction du Colisée et du Circus Maximus (Grand Cirque).
À Rome, il y a de nombreuses zones piétonnières et il est conseillé de marcher durant les heures de pointe, car le transport en commun est achalandé.

L'aéroport international Léonard-de-Vinci est situé à Fiumicino. Vous pouvez accéder à la ville par train direct (Termini) à la salle des arrivées de l'aéroport. Il y a des départs tous les jours, de 19h00 à 22h50. L'autre aéroport, situé à Ciampino, sert aux vols nationaux et aux vols nolisés.


Bon tuyau pour Rome

Il faut faire preuve de prudence à certains endroits (dans la file d'attente pour visiter le Colisée et près de la fontaine de Trevi) afin d'éviter les voleurs à la tire, qui cachent souvent leur butin avec un journal. En outre, vous ne devriez pas vous aventurer seul aux alentours de la gare Termini.

Réservation