Zurück
25
Sep

ProVelo fête ses 40 ans

25.09.2025

Temps de lecture estimée : 4 minutes

Créée en 1985, l’association ProVelo milite en faveur des intérêts des cyclistes auprès des instances politiques et fête donc ses 40 ans cette année.

Elle a été fondée sous le nom de « Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ » à la suite d'une grande manifestation cycliste organisée le 19 mai 1984 à Luxembourg-ville par la section locale du Mouvement écologique. Le succès retentissant de cette manifestation a incité certains participants à créer une association dédiée aux questions liées au cyclisme. Celle-ci a tenu sa première assemblée générale le 10 avril 1985, sous la présidence de Paul Faber.

Des débuts à la croissance (1985-2025)

L'association a démarré avec environ 200 membres en 1985 et en compte près de 2.000 en 2025. L'association a toujours axé son action sur l'amélioration des infrastructures et de la sécurité des cyclistes, afin de contribuer à la généralisation du vélo comme moyen de transport alternatif.

De l'activisme au travail politique structuré

Au cours des premières années, alors que le soutien politique en faveur du vélo était quasi inexistant, l'approche était toutefois davantage marquée par l'activisme. Grâce au travail bénévole de ces activistes et à l'importance croissante du vélo à l'échelle mondiale, l'association a progressivement évolué vers un travail politique plus structuré, mené sur un pied d'égalité avec leurs homologues, qu'il s'agisse des administrations municipales, des ministères ou d'autres partenaires.

Professionnalisation depuis les années 2000

Parallèlement à l'augmentation du nombre de leurs membres et à l'importance croissante du vélo dans l'opinion publique, l'association a entamé un processus de professionnalisation au début des années 2000. Elle emploie aujourd'hui quatre personnes dans ses bureaux qui gèrent les activités quotidiennes, tandis que le soutien des bénévoles (membres actifs, membres du conseil d'administration, etc.) continue de jouer un rôle central dans son fonctionnement.

Diversification des activités et des projets

Avec l'agrandissement de son équipe, le travail s'est également diversifié, couvrant non seulement le travail politique et les activités pour les membres, mais aussi la mise en œuvre de projets tels que le label Bed+Bike, la campagne GoGoVelo, ainsi que divers projets liés au vélo menés en collaboration avec les municipalités et les administrations nationales, dont les auberges de jeunesse sont également partenaires.

Des objectifs fondamentaux inchangés depuis la création

L’objectif n'a pas fondamentalement changé depuis sa création. Il s'agit toujours :

  • d'imposer le vélo comme une alternative à part entière aux autres modes de transport moins durables, en particulier dans les zones urbaines ;
  • de rendre le vélo accessible à tous les résidents (et visiteurs), en mettant en place des infrastructures cyclables sûres et confortables pour tous les âges ;
  • de promouvoir le vélo comme activité de loisirs et le Luxembourg comme destination cyclo touristique au-delà de ses frontières.

Le vélo, un moyen de transport durable

Le vélo est de plus en plus populaire et gagne du terrain en tant que mode de transport actif. Il a des effets positifs sur la santé physique et mentale, c'est le meilleur moyen de transport pour réduire la pollution environnementale, c'est généralement le moyen le plus rapide pour parcourir de courtes distances, et il a un impact positif sur la qualité de vie en milieu urbain.

Apprendre à faire du vélo à l'âge adulte : un défi particulier

La plupart des gens apprennent à faire du vélo dès leur enfance et cela leur semble aussi « normal » que de marcher. Toutefois, si quelqu'un n'a pas eu la possibilité d'apprendre à faire du vélo lorsqu'il était enfant, il lui est souvent plus compliqué d'apprendre à l'âge adulte, ce qui peut également être source d'une certaine stigmatisation l'empêchant de demander de l'aide. Les femmes, en particulier, ont souvent été exclues de cette activité, et savoir faire du vélo leur procure un sentiment de liberté et d'indépendance.

Cours de vélo pour adultes à Luxembourg-ville

ProVelo.lu organise régulièrement des cours de vélo pour adultes à Luxembourg-ville, en collaboration avec la ville de Luxembourg et l'Œuvre Grande-Duchesse Charlotte. Ces cours s'adressent aussi bien aux débutants qu'aux personnes peu sûres d'elles ou ayant peur du vélo, et offrent à tous un environnement sécurisé pour apprendre à faire du vélo.

Plus d’informations sur le site de ProVelo : www.provelo.lu

ProVelo

ProVelo

ProVelo

ProVelo

ProVelo

ProVelo

ProVelo

ProVelo

ProVelo

ProVelo

ProVelo

ProVelo

Zurück
comments powered by Disqus