Temps de lecture estimée : 3 minutes
Le Kirchberg, quartier d’affaire et résidentiel du Luxembourg situé dans la partie nord-est de la ville, représente le « quartier européen » du Grand-Duché.
Sur ce site, la LUGA présente une oeuvre végétale immense The Living Pyramid par l’artiste visuelle hongroise Agnes Denes, en partenariat avec le Mudam, et d’autre part, un des bureaux internationaux propose le jardin urbain Endymion. Enfin, les visiteurs peuvent également découvrir le Jardin du multilinguisme, conçu par le paysagiste Michel Desvigne et planté au pied des Tours de la Cour de justice de l’Union européenne.
Au Kirchberg, les visiteurs peuvent également admirer le site du Kuebebierg et sa ferme urbaine, installée spécialement dans le cadre de la LUGA.
Endymion - Studio SNCDA, TIJD EN VLIJT
Le jardin urbain Endymion est né du désir de créer un lieu capable de transmettre une expérience synesthésique impliquant donc par définition différentes sensations. Le résultat est celui d’une installation composée d’éléments essentiels et d’interventions minimales. Trois objets accompagnent et complètent le jardin planté d’Endymion qui peut être réinterprété comme une allégorie du mythe grec de la quête humaine du jardin idéal. Conçu à partir de l’histoire du lieu, chaque objet représente une manière différente d’habiter l’espace : le drapeau - le vent, la cheminée - le feu et la fontaine - l’eau.
Endymion, comme tous les autres jardins LUGA, est conçu dans une optique d’économie circulaire et après l’évènement LUGA, il est prévu de les démonter et de les reconstruire ailleurs.
Présentation du bureau Studio SNCDA est une agence d’architecture et de scénographie fondée par Sara Noel Costa de Araujo en 2014. SNCDA déploie son énergie et sa force dans la recherche du renouveau en questionnant le rôle civique de l’architecture dans son paysage et expérimente à travers différentes échelles et formes de projet, construits ou théoriques, en briques ou sur papier, à travers la recherche en agence, la curation ou encore la conception d’architectures d’exposition. Le studio développe, conçoit, construit et fabrique des bâtiments, des espaces publics et des meubles, en étant déterminé à favoriser une conception du monde qui se veut ambitieuse,
généreuse et inclusive.
Jan Minne s’est établi en 2005 comme concepteur de jardins et de paysages à Bruxelles. Au cours de ses voyages, il a développé une grande passion pour l’énorme richesse des plantes qu’il a découvertes tant dans la nature que dans les collections botaniques et les jardins. En tant qu’autodidacte, il a acquis une connaissance approfondie de la botanique ainsi que de l’histoire des jardins et de l’architecture des jardins. Ces deux histoires sont des éléments essentiels de son travail.
Plus d’informations sur le site : www.luga.lu
Communiqué de presse : LUGA
Autres articles de la LUGA :
3 Phyllom Schürmann + Witry Architekten © LUGA
1 Endymion © Studio SNCDA, TIJD EN VLIJT 2
1 Endymion © Studio SNCDA, TIJD EN VLIJ 1
2 The Living Pyramid AgnesDenes © Mudam Luxembourg
Hier bieten wir die neuesten Infos zu unseren Jugendherbergen und viele nützliche Tipps zu Aktivitäten und Reisen.
Bleiben Sie stets auf dem Laufenden und abonnieren Sie unseren Newsletter