Zurück
22
Jul

« Pour qu’un enfant grandisse, …

22.07.2021

…il faut tout un village. » dit un proverbe africain. Cette opinion partage également l’asbl Les Auberges de Jeunesse Luxembourgeoises, laquelle gère en outre de ses neuf auberges de jeunesse un grand réseau d’infrastructures éducatives et d’accueil pour les enfants et les jeunes. Ainsi, nous vous présentons cette semaine la Maison Relais à Schengen.

Depuis 2004, ce réseau d’infrastructures éducatives et d’accueil pour les enfants et les jeunes n'a cessé de se développer et est devenu un partenaire important pour les communautés locales. Il existe une coopération étroite avec les auberges de jeunesse locales, les repas y étant préparés. Les différentes maisons travaillent aussi en étroite collaboration avec les parents, les communautés, les écoles primaires et les clubs sportifs et culturels. Grâce à des concepts pédagogiques inclusifs, tous les enfants et les jeunes des communautés respectives sont accueillis, quels que soient leurs particularités et leurs besoins.

Trois crèches pour enfants entre deux mois et quatre ans, une crèche en forêt pour enfants de deux à quatre ans, trois maisons relais pour enfants scolarisés entre trois et douze ans ainsi que deux maisons de jeunes pour adolescents entre 12 et 26 ans font partie de ce réseau éducatif.

Maison Relais Schengen

La Maison Relais Schengen est rattachée aux trois écoles centrales de Remerschen, Bech-Kleinmacher et Elvange et soutient l'éducation, l'instruction et la prise en charge des enfants de trois à douze ans.

En tant que Maison Relais inclusive, l'accent est mis sur la nécessité de rendre justice à chaque enfant en essayant de déterminer les besoins des enfants et d'y répondre dans la conception des lieux, des activités et des loisirs. La participation et la codécision des enfants est particulièrement importante. C'est pourquoi toutes les activités, projets et idées découlent des souhaits, des intérêts ou des besoins reconnus des enfants. Le système de pédagogie ouverte, qui donne aux enfants la possibilité de décider eux-mêmes dans quels domaines fonctionnels ou avec qui ils veulent passer leur temps libre dans la Maison Relais, y contribue également.

En ce sens, en plus de l'encadrement des devoirs, des repas sont également prévus pour les enfants. En outre, la proximité de la nature, des vignobles, des étangs, de la Moselle ou la proximité de diverses frontières nationales incite régulièrement les enfants et les éducateurs à découvrir la région, à faire des recherches, à expérimenter et à vivre leurs premiers contacts avec des concepts politiques telles que les frontières.

En plus d'aborder une grande variété de domaines d'apprentissage tels que la créativité, le mouvement, les médias, etc., l'autonomie est encouragée par des activités de pâtisserie ou de cuisine, par exemple, ou par l'apprentissage de la gestion du stress par le yoga. Outre un atelier de couture, une salle d'artisanat, le maniement d'animaux tels que les abeilles ou les chevaux, il existe de nombreuses autres activités qui permettent aux enfants de vivre des expériences d'apprentissage ludiques dans la vie de tous les jours ou lors de journées de projets spéciaux. Une particularité de la crèche est sa participation au camp de vacances « World City », qui a lieu pendant les vacances d'été et nécessite une coopération avec d'autres crèches de tout le canton de Remich.

Les autres structures présentées:

La Maison Relais Schengen est rattachée aux trois écoles centrales de Remerschen, Bech-Kleinmacher et Elvange.

La Maison Relais Schengen est rattachée aux trois écoles centrales de Remerschen, Bech-Kleinmacher et Elvange.

Les activités sont au programme à la Maison Relais.

Les activités sont au programme à la Maison Relais.

Une fête colorée clôture l'année scolaire.

Une fête colorée clôture l'année scolaire.

Zurück
comments powered by Disqus