Sur le site de la vallée de la Pétrusse, récemment renaturé et restauré dans sa splendeur d’antan, la LUGA explorera des initiatives novatrices pour ouvrir le champ des possibles vers un avenir prometteur.
En entamant ce parcours à la sortie du parc municipal et la descente serpentant depuis l’avenue Marie-Thérèse jusqu’à la vallée de la Pétrusse en contrebas, le visiteur pourra découvrir le jardin aménagé par le paysagiste Leon Kluge. Ce jardin fonctionne comme une porte d’entrée et établie le lien entre l’histoire féerique que la LUGA raconte dans le parc municipal et la vallée de la Pétrusse. Plus loin, après le Skatepark, les jardins urbains imaginés par les jeunes créateurs et aménagés le long du cours d’eau, répondent au questionnement d’une époque marquée par des défis et crises globaux. Les jardins et les installations placés le long de la Pétrusse souhaitent incarner dès lors un avenir fertile en opportunités et une valorisation du macro- et microcosme présents dans la nature de la vallée, invisibles à l’œil nu.
Jardin Partage Julie Chirol
Ce jardin intervient comme un espace de contemplation et de rencontre. A l’approche du jardin, les totems installés au milieu des plantes en mouvement établiront un lien avec l’environnement qui s’y trouve réfléchi et ainsi, avec ses visiteurs. On entre alors dans une cabane en saule ornée de rubans décorés de textes rédigés dans divers alphabets. Le saule vivant et les rubans flottant au vent renforcent le caractère dynamique de l’installation. L’espace intérieur isolé invite à l’introspection et à se concentrer sur la relation avec le sol et ses végétaux (rosiers issus de la tradition luxembourgeoise de la culture des roses), et le ciel grâce à l’ouverture zénithale.
Julie Chirol est une paysagiste DPLG, franco luxembourgeoise, diplômée en architecture et en paysage, qui travaille depuis bientôt 3 ans au sein du bureau Best Ingénieurs conseil en tant que paysagiste et urbaniste. Elle a commencé sa carrière professionnelle en France et exerce depuis 2015 au Luxembourg. Elle possède un intérêt prononcé pour les domaines de l’art et de l’artisanat et a passé une formation et des stages dans le domaine de la vannerie et des arts textiles.
Wander Kautsch Eli.n.iki
Wander Kautsch propose une réflexion sur le jardinage urbain au Luxembourg, basée sur le principe de maisons de jardin réutilisables, mobiles,
autonomes et auto-construites. L’installation se concentre sur l’idée du jardinage urbain comme mode de vie, mode de vie durable, mode de devenir et d’être autosuffisant, et représente la voie de la décroissance de la société et de l’économie. Wander Kautsch se concentre sur la conception de ces maisons de jardin et aborde le thème du remplacement en concevant un prototype de petite maison de jardin qui pourrait être utilisée selon le
principe de l’économie circulaire. Influencé par les Gartenlaube de l’architecte Margarete Schütte-Lihotzky (Francfort, 1925-1930), Wander Kautsch conserve l’idée de trois espaces : l’espace commun, l’espace de jardinage et l’espace de rangement pour les vélos. La construction sera offerte à une association locale après l’exposition.
Eli.n.iki est une collaboration de deux jeunes architectes, Eliki et Eline. Au-delà de l’architecture, elles ont un intérêt commun pour le jardinage, le modélisme et la construction à l’échelle 1:1 avec une attention particulière pour la circularité.
Life on the verge Leon Kluge
Life on the verge représente une célébration et un jardin éducatif se concentrant sur les cycles de vie extraordinaires et la diversité des espèces végétales qui habitent une zone largement ignorée par la plupart d’entre nous : les accotements de routes. Celles-ci sont des habitats pour de nombreuses espèces sauvages telles que les insectes, les oiseaux et les petits mammifères.
C’est un habitat qui relie les zones sauvages tout comme une artère dans le corps humain. Si les zones sauvages sont complètement séparées les unes des autres, le patrimoine génétique devient alors moins varié, ce qui peut être préjudiciable à de nombreuses espèces. Une partie très importante de l’accotement est la vie végétale, qui fournit un abri et de la nourriture à toutes sortes d’espèces animales. Dans de nombreux cas, le surpâturage, les mauvaises pratiques agricoles et le développement urbain détruisent les habitats des plantes et, s’il n’y avait pas de petites poches d’accotements, elles disparaîtraient. Un accotement ne doit pas toujours être coupé. Leon Kluge a étudié l’horticulture et l’aménagement paysager en Israël.
Il a ensuite été employé par SNIE international pour développer de nouveaux paysages pour leurs domaines (Mayotte) et a créé la Fever Tree Nursery (Nelspruit, Mpumalanga), qui a été récompensée par de nombreux prix. Ses projets ont été présentés dans de nombreux magazines et livres d’architecture internationaux. Il a été invité à réaliser ses paysages uniques dans le monde entier et il est le seul paysagiste africain à avoir remporté la Coupe du monde de jardinage (Nagasaki, Japon). Il a également reçu le prix du meilleur concepteur lors de l’exposition florale de Philadelphie (États-Unis) et est aussi lauréat de plusieurs prix d’or à la prestigieuse exposition florale de Chelsea (Royaume-Unis). Il a également été le premier créateur africain à remporter une médaille d’or lors du Festival des jardins de Singapour, ainsi qu’à l’exposition florale internationale de Nouvelle-Zélande.
Lieu de vie LUGA : le Science Hub dans la vallée de la Pétrusse
Le Science Hub est conçu comme un laboratoire de recherche, d’éducation, d’expérimentation et une petite surface d’exposition. Son objectif est d’aborder les questions essentielles liées à la biodiversité, la science, l’alimentation, le climat à travers des expositions, conférences, débats, ateliers et bien d’autres évènements du programme LUGA afin de mettre en avant les innovations qui naissent parfois au sein de la nature elle-même et souvent invisibles à nos yeux. Autour du Science Hub qui sert aussi de point d’information pour les visiteurs, d’autres installations ludiques seront accessibles au public dans la vallée de la Pétrusse telles que le Skatepark, le fitness plein air, le minigolf et le nouveau kiosk.
Plus d’informations sur le site : www.luga.lu
Communiqué de presse : LUGA
Autres articles de la LUGA :
Bond of Connection © Carolin Kemkes-Gunner
Mange-Moi Delphine Hardy © LUGA
Nice to BEE © Carina Hahn
Jardin Germinatif © Weirich Provenzano
Jardin Partage © Julie Chirol
Le portail © Naile Arslan
Timeo © Rien Veulemans
Wander Kautsch © Eli.n.iki
Les mysteres du tresor des plantes medicinales © Laurence Didier
Hier bieten wir die neuesten Infos zu unseren Jugendherbergen und viele nützliche Tipps zu Aktivitäten und Reisen.
Bleiben Sie stets auf dem Laufenden und abonnieren Sie unseren Newsletter