Temps de lecture estimée : 3 minutes
Sur le site de la vallée de l’Alzette, la LUGA explore entre autres l’écologie urbaine, le climat et les différentes formes de dialogues et d’expressions entre l’homme et la nature.
Inspiré par la beauté naturelle du site et de son passé historique, la LUGA propose aux visiteurs d’aborder les thèmes art et dialogue de ce parcours à travers des jardins urbains impressionnants destinés à changer la perception des espaces en ville. Des installations et interventions artistiques et paysagères ouvrent, quant à elles, le dialogue et favorisent les interactions avec le public. Le LUGA Lab interagit en tant que structure éphémère située dans le parc Odendahl au Pfaffenthal et qui favorise les rencontres et les échanges intergénérationnels dans un lieu conçu pour repenser l’utilisation de l’espace public.
Placés sous le thème « rendre visible, l’invisible », les jardins urbains éphémères installés le long de la vallée de l’Alzette favorisent la rencontre entre l’homme et la nature en milieu urbain, valorisent des espaces en friche, mettent en lumière le patrimoine existant et s’engagent dans une réflexion axée sur la durabilité et l’économie circulaire.
Herbularius Jardin LUGA
Ce jardin revisite de manière contemporaine le jardin des simples, également connu sous le nom d’Herbularius, qui abritait autrefois une variété de plantes médicinales, aromatiques et condimentaires, dont les utilisations se combinaient souvent.
Son agencement s’inspire de sa position à l’embouchure de la Pétrusse et de l’Alzette. Il offre une diversité d’espaces, variés en hauteur et en exposition, créant des conditions idéales pour chaque plante et rapprochant ainsi la végétation des visiteurs. Les éléments traditionnels du jardin des simples tels que les plessis de bois, les parterres surélevés et les buis, sont ici réinterprétés de façon contemporaine et adaptés aux conditions actuelles.
Les plantes aromatiques constitueront le cœur de ce jardin. Elles sont cultivées et sélectionnées avec passion au Luxembourg par la famille Kirsch, maraîchers spécialisés dans les herbes aromatiques depuis plus de 40 ans. Elles seront accompagnées et mises en valeur par des plantes médicinales, florifères et mellifères, faisant de cet espace un lieu dédié à la santé, à la biodiversité et à l’éducation. Ce jardin est conçu par Delphine Hardy, architecte paysagiste de la LUGA, en collaboration avec la Ville de Luxembourg et M. Niki Kirsch, initiateur de l’exposition LUGA au Luxembourg.
Lieu de vie LUGA : le LUGA Lab dans la vallée de l’Alzette
Le LUGA Lab est situé au cœur du parc Odendahl dans le Pfaffenthal. Cette structure insolite installée en plein air est conçue comme un point de rencontre entre les visiteurs et les résidents, les associations et initiatives locales, les professionnels et les acteurs municipaux pour favoriser les interactions et la vie en communauté.
Ce lieu a pour objectif de favoriser l’inclusion, la diversité, les échanges intergénérationnels et interculturels.
Le projet « Kosettchen », qui aura lieu au LUGA Lab, vise à atténuer l’isolement social, à sensibiliser le public aux enjeux écologiques, à favoriser le dialogue entre les différents publics et à valoriser le travail quotidien des
intervenants de l’action sociale par le biais d’une programmation variée (tables rondes, conférences, ateliers…).
Plus d’informations sur le site : www.luga.lu
Communiqué de presse : LUGA
Autres articles de la LUGA :
Herbularius © LUGA Kirsch VdL
Solum © Atelier Faber
Urban Oasis © Atelier LOOS van VLIET
Racines du futur © EEM & Paysarchitectures
Chant Alzette © Racine Carree, Ty Maap
Water Forum © LOLA 2001
Les periscopes © Atelier LJN
Apres l'effondrement © OUPAPO
Grow Together Grow Green © Topotek
Hier bieten wir die neuesten Infos zu unseren Jugendherbergen und viele nützliche Tipps zu Aktivitäten und Reisen.
Bleiben Sie stets auf dem Laufenden und abonnieren Sie unseren Newsletter