Temps de lecture: 3 minutes
Cette année, l'association des Auberges de Jeunesse Luxembourgeoises fête un impressionnant 90e anniversaire. Afin de marquer cette étape comme il se doit, l'association a concocté un programme varié qui célèbre aussi bien l'histoire des auberges de jeunesse que la nature et la communauté. Jetons ensemble un regard sur les origines de notre association, mais aussi un regard sur son avenir.
Comment tout a commencé - une idée à la conquête du monde
L'année 1909 est généralement considérée comme celle de la naissance de l'association internationale des auberges de jeunesse, aujourd'hui connue sous le sigle Hostelling International. Cette année-là, Richard Schirrmann, instituteur allemand, effectue une randonnée de plusieurs jours avec sa classe lorsqu'un soir, un violent orage éclate. Personne n'étant prêt à accueillir le groupe d'élèves trempés, la classe finit par s'abriter dans une école abandonnée.
Cette nuit-là, Schirrmann décide alors de mettre en place un réseau d'auberges où les élèves pourraient passer la nuit en toute sécurité lors de leurs excursions. En 1912, il ouvre la première auberge de jeunesse permanente au monde au château d'Altena. En quelques années, avec l'aide de nombreuses autres personnes, il a créé un réseau d'auberges de jeunesse dans toute l'Allemagne. Le mouvement a fait des émules dans de nombreux autres pays.
Comment une idée a conquis le Luxembourg
La réunion constitutive de la Ligue Nationale Luxembourgeoise pour les Auberges de Jeunesse - connue aujourd'hui sous le nom de Les Auberges de Jeunesse Luxembourgeoises asbl - eut lieu au printemps de 1934. Peu après sa création, la nouvelle association de jeunesse obtint le patronage de la Cour Grand-Ducale. Un autre jalon dans le développement de l'organisation fut l'installation d'une auberge dans un bâtiment municipal, le stade de la ville de Luxembourg, en 1935. Celle-ci mit également à disposition de l'association des auberges de jeunesse un bureau dans un de ses bâtiments. Mais à vrai dire, l'histoire des auberges de jeunesse au Luxembourg a commencé un an plus tôt - la première auberge de jeunesse a ouvert ses portes en 1933 à Steinfort.
Conforts modernes, aventures intemporelles : les auberges de jeunesse d'aujourd'hui
Les auberges de jeunesse sont passées de l'ère des parents aubergistes et aux grands dortoirs à des établissements de services modernes dotés d'une infrastructure de pointe, tout en conservant leur mission d'utilité publique et éducative. Elles proposent un large éventail d'hébergements et d'installations pour différents groupes, des repas régionaux, un programme de loisirs passionnant et des possibilités d'événements sans limite d'âge. L'ASBL gère également des crèches, des Maisons Relais et des centres de jeunesse qui accueillent chaque jour près d'un millier d'enfants et de jeunes.
Projections et innovations futures
En 2024, les auberges de jeunesse luxembourgeoises continueront à miser sur l'innovation et la qualité. Elles continuent à développer leur réseau afin de pouvoir continuer à accueillir de nombreux hôtes au cours des 90 prochaines années. L'auberge de jeunesse de Hollenfels sera entièrement rénovée et modernisée. À Luxembourg-Ville, une extension sera construite afin de pouvoir mieux répondre aux nombreuses demandes. Une nouvelle auberge de jeunesse est également prévue à Ettelbruck. Mais l'association se réjouit tout d'abord de fêter prochainement l'ouverture de la nouvelle auberge de jeunesse à Vianden - espérons que ce sera encore l'année du jubilé.
Action de plantation d'arbres pour l'environnement
Un événement phare de l'année du jubilé est la coopération avec "Natur an Ëmwelt" pour la plantation de 90 arbres. Cette action souligne non seulement l'engagement de l'association des auberges de jeunesse en faveur de la protection de l'environnement, mais permet également de poser un geste durable qui devrait inspirer les générations futures.
Rétrospective en images
Une exposition spéciale retraçant les 90 ans de l'association sera organisée à la fin de l'année. À cette occasion, chacun est invité à contribuer avec ses propres souvenirs, photos ou histoires. L'association appelle le public à participer activement et à contribuer ainsi à une représentation vivante de l'histoire des auberges de jeunesse.
Carte à tamponner pour les membres
À partir du mois de mars, les cartes à tamponner personnelles seront disponibles gratuitement dans toutes les auberges de jeunesse. Tout membre peut obtenir sa propre carte et s'assurer, avec 8 tampons collectés, une nuitée supplémentaire gratuite dans une auberge de jeunesse luxembourgeoise.
Circuits de découverte du jubilé
Pour les amoureux de la nature et les aventuriers, l'association des auberges de jeunesse luxembourgeoises propose une offre spéciale de randonnée - 90 ans et 90 km. Elle consiste en un circuit de randonnée dans la région pittoresque du Mullerthal, qui comprend 90 kilomètres en trois jours. En outre, un forfait vélo est proposé aux familles qui souhaitent explorer 90 km en trois jours.
L'association des auberges de jeunesse luxembourgeoises invite chaleureusement le public à se joindre à cet anniversaire particulier et à célébrer ensemble l'histoire, la nature et la communauté.
Rodange
Eisenborn
Eisenborn - Reception
Burglinster
Bourglinster - Dormitory
Burglinster - Entrance
Hier bieten wir die neuesten Infos zu unseren Jugendherbergen und viele nützliche Tipps zu Aktivitäten und Reisen.
Bleiben Sie stets auf dem Laufenden und abonnieren Sie unseren Newsletter