Nouveaux projets des auberges de jeunesse

Nos auberges de jeunesse sont en constante évolution afin de pouvoir répondre aux demandes de nos hôtes. Les auberges existantes sont régulièrement rénovées et modernisées. En plus de cela, de nouvelles auberges de jeunesse sont construites en coopération avec des partenaires locaux et nationaux afin de répondre à la demande d’accommodations neuves et modernes. Heureusement, l'Etat et les communes ont décidé de maintenir le haut niveau d'investissement dans les infrastructures pour la jeunesse et le tourisme dans les années à venir. Nous pouvons donc continuer à envisager avec optimisme le développement du réseau des auberges de jeunesse luxembourgeoises. Car tous ces projets ne pourraient être réalisés sans l'aide du ministère de l'Economie, du ministère de l'Education, de l'enfance et de la jeunesse, du ministère de la Mobilité et des Travaux publics, des municipalités respectives et de la Fondation Carlo Hemmer.


 

L'auberge de jeunesse de la capitale a été modernisée

Désormais, l'auberge de jeunesse du Pfaffenthal offre encore plus de confort aux familles.

Trois chambres familiales très modernes et confortables, chacune avec cinq lits, des salles de bain privées et de nombreux espaces de rangement ont été aménagées au sous-sol de l’auberge de jeunesse du centre-ville. En raison de la crise sanitaire, les travaux avaient malheureusement pris un peu de retard. Ainsi, le directeur Peter Hengel est fier de présenter ces nouvelles chambres dès-à-présent disponibles à la réservation. « La demande de chambres pour les familles étant très élevée dans la capitale, nous avons décidé d’élargir notre capacité pour devenir encore plus accueillants et attrayants pour les familles. »

Avec le soutien des ministères du Tourisme et de l'Éducation, de l'Enfance et de la Jeunesse ainsi que de la Ville de Luxembourg et grâce à la bonne collaboration avec le bureau d'architectes Theisen, l'auberge de jeunesse Luxembourg-ville peut accueillir désormais encore plus de familles. Un total de 249 lits répartis dans 52 chambres est désormais à la disposition des clients.

   


 

Travaux de rénovation à Hollenfels

Depuis 1949, le spacieux manoir situé à côté du château de Hollenfels abrite une auberge de jeunesse. Grâce à sa situation et à la coopération constante avec le Service National de la Jeunesse voisin, l'auberge de jeunesse a toujours fait partie intégrante de la vie du village et constitue une adresse connue et appréciée des enfants et des jeunes. Aujourd'hui, une rénovation complète est à l'ordre du jour pour ce bâtiment historique. Il s'agit d'un site du patrimoine national qui sera rénové avec respect. La planification est bien avancée depuis 2020, et les travaux devraient commencer fin 2022/début 2023. Dans ce projet, l'entrée principale avec son portail historique sera remise en service, et les silhouettes du toit et des façades seront préservées pour continuer à mettre en valeur ce patrimoine. En outre, toutes les chambres seront modernisées - des chambres à 4 lits avec salle de bain privative seront créées. Un petit bistrot public et un restaurant avec une terrasse panoramique seront créés au rez-de-chaussée. Des salles de séjour modernes et une salle de réunion ainsi que l’accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant sont également prévus.


 

Nouvelle auberge de jeunesse à Ettelbruck

70 ans après la construction de la première auberge de jeunesse à Ettelbruck, la « Nordstad » luxembourgeoise se dote d'une nouvelle accommodation. Le conseil municipal a déjà approuvé la modernisation de la gare d'Ettelbruck, qui comprend la nouvelle auberge de jeunesse. Actuellement, les travaux sur les voies et les plateformes battent leur plein. Les travaux de construction commenceront ensuite par le passage souterrain, puis par le nouveau bâtiment de la gare, l'auberge de jeunesse, un parking à étages et un bâtiment administratif.

La ville natale de Carlo Hemmer, l'un des pionniers du mouvement des auberges de jeunesse, est située dans un centre en plein développement et est idéale pour explorer les Ardennes luxembourgeoises, sans oublier l'énorme offre culturelle, touristique, sportive et commerciale de la « Nordstad ». En outre, la nouvelle auberge de jeunesse sera parfaitement reliée aux transports publics gratuits et se trouve près des principaux itinéraires de cyclisme et de randonnée - l'endroit idéal pour un séjour de plusieurs jours.

L'auberge de jeunesse complètera ainsi une fois de plus le réseau national de sentiers de randonnée d'une auberge à l'autre et constitue à chaque fois le point de départ pour accéder aux sentiers de qualité « Lee Trail » et « Eislek Trail », qui relient Ettelbruck via Clervaux, Troisvierges à La Roche en Belgique.

Il en va de même pour le cyclotourisme. Car Ettelbruck pourrait devenir la plaque tournante internationale du réseau européen de cyclotourisme reliant notre pays à la Belgique par les pistes cyclables RAVel, ainsi qu'à l'Allemagne par les pistes cyclables de la Sûre et de la Moselle via Vianden ou Echternach, et même aux Pays-Bas par la « Vennbahn ».


 

Lultzhausen s’adapte encore plus aux familles

Afin de répondre aux souhaits des familles, nous avons rendu nos infrastructures encore plus familiales et les avons modernisées ces dernières années. Concrètement, l'auberge de jeunesse de Lultzhausen a été agrandie de quelques chambres familiales avec salle de bain, une aire de jeux intérieure a été construite, le restaurant a été rendu plus attrayant, la terrasse panoramique avec vue sur le lac a été rénovée et la location de bateaux a été digitalisée. Dans le cadre de la campagne « Lëtzebuerg, dat ass Vakanz », ces investissements ont déjà été très bien accueillis, car le lac de la Haute-Sûre est une destination populaire pour les excursions.


 

Un monastère devient une auberge de jeunesse

Les travaux de construction visant à transformer l'ancien monastère trinitaire à Vianden en une nouvelle auberge de jeunesse moderne ont débuté à l'automne dernier. L'emplacement au centre de Vianden et dans un bâtiment de grande valeur historique exige une approche respectueuse du site. Les structures et éléments historiques existants seront préservés et améliorés. En plus d'une grande cuisine dans l'ancienne arrière-cour, la nouvelle auberge de jeunesse disposera de chambres modernes et spacieuses pour une ou plusieurs personnes, ainsi que de salles de réunion dans les combles, d'un petit bistrot et d'un restaurant. Ce dernier se distinguera par le fait que le restaurant sera intégré dans les vieux murs et offrira une vue directe sur le jardin du cloître. Le cloître restera dans sa forme et sera également ouvert au public. En attendant, les travaux battent leur plein et notre association se réjouit de l'ouverture (fin 2023) de l'une des plus charmantes et fascinantes auberges de jeunesse d'Europe.


 

Modernisation de l'auberge de jeunesse de Larochette

L'auberge de jeunesse Larochette a également été rendue plus conviviale pour les familles en 2020. Ainsi, un abri pour les vélos, un triage des déchets ainsi qu'une aire de jeux ont été construits. Il va sans dire que ce dernier est déjà très apprécié des jeunes visiteurs de l'auberge de jeunesse. Ont aussi été rénovées les chambres des bungalows pour familles et groupes. D’autres travaux de modernisation sont à l'ordre du jour à court terme. Dès cet hiver, les espaces sanitaires du bâtiment principal seront renouvelés. En outre, il est prévu de réaménager la réception, qui sera complétée par un petit bistrot et un coin salon. D'une part, ces travaux permettront de déplacer - du sous-sol au rez-de-chaussée - l'ensemble des systèmes électriques, informatiques et de sécurité qui ont été gravement endommagés par les récentes inondations. D'autre part, on en profitera pour donner un coup de jeune aux chambres, enlever la moquette et remplacer le mobilier par des meubles plus contemporains.


 

Voyager avec CovidCheck au Luxembourg : vacciné, testé, guéri

Réservation