Zurück
02
Sep

« Pour qu’un enfant grandisse, …

02.09.2021

…il faut tout un village. » dit un proverbe africain. Cette opinion partage également l’asbl Les Auberges de Jeunesse Luxembourgeoises, laquelle gère en outre de ses neuf auberges de jeunesse un grand réseau d’infrastructures éducatives et d’accueil pour les enfants et les jeunes. Ainsi, nous vous présentons cette semaine la Maison des jeunes de Vianden.

Depuis 2004, ce réseau d’infrastructures éducatives et d’accueil pour les enfants et les jeunes n'a cessé de se développer et est devenu un partenaire important pour les communautés locales. Il existe une coopération étroite avec les auberges de jeunesse locales, les repas y étant préparés. Les différentes maisons travaillent aussi en étroite collaboration avec les parents, les communautés, les écoles primaires et les clubs sportifs et culturels. Grâce à des concepts pédagogiques inclusifs, tous les enfants et les jeunes des communautés respectives sont accueillis, quels que soient leurs particularités et leurs besoins.

Trois crèches pour enfants entre deux mois et quatre ans, une crèche en forêt pour enfants de deux à quatre ans, trois maisons relais pour enfants scolarisés entre trois et douze ans ainsi que deux maisons de jeunes pour adolescents entre 12 et 26 ans font partie de ce réseau éducatif.

Maison des jeunes Vianden

La maison des jeunes de Vianden est un établissement d'enseignement non formel destiné aux jeunes de 12 à 26 ans dans un cadre protégé. Elle offre des conseils et un soutien dans divers domaines de la vie en dehors des heures de cours. La maison des jeunes est située à l'entrée du village de Vianden, directement à côté de l'Our, et comprend un grand jardin ainsi qu'un terrain de football. La maison elle-même est équipée d'un bureau pour le personnel, d'une salle informatique, d'une grande cuisine et d'une salle de loisirs, qui est équipée de jeux de société, d'une table de billard, de fléchettes, d'un baby-foot, d'une Playstation et de bien d'autres choses encore. Une autre salle séparée est utilisée comme salle multifonctionnelle (danse, fitness, studio de son, tennis de table...). La maison des jeunes de Vianden est gérée par un personnel pédagogique et se caractérise par sa structure familiale. Outre le travail relationnel, une grande importance est accordée à la transparence, au respect, à la tolérance, à l'appréciation et à la participation des jeunes. Les approches pédagogiques individuelles et de groupe sont organisées en fonction de des besoins des jeunes et comprennent actuellement les offres suivantes.

Loisirs et espaces libres : les jeunes peuvent participer à la conception des offres de loisir et contribuer à façonner leur vie quotidienne. Ces espaces libres contribuent, entre autres, au développement de la personnalité et à la promotion des compétences sociales. En outre, des activités et des projets réguliers dans divers domaines (sports, médias, culture, cuisine, créativité, nature, prévention, éducation, ...) ont lieu.

« Label Jugendinfo » : la maison des jeunes en tant que lieu d'information et de soutien s'adresse en premier lieu aux jeunes, mais les parents et les résidents y trouvent également un point de contact pour diverses questions, comme par exemple la recherche d'un logement, l'aide aux devoirs, l'école, le travail, les problèmes personnels, etc.

Les autres structures présentées:

Une grande importance est accordée à la transparence, au respect, à la tolérance, à l'appréciation et à la participation des jeunes.

Une grande importance est accordée à la transparence, au respect, à la tolérance, à l'appréciation et à la participation des jeunes.

La maison des jeunes de Vianden est gérée par un personnel pédagogique et se caractérise par sa structure familiale.

La maison des jeunes de Vianden est gérée par un personnel pédagogique et se caractérise par sa structure familiale.

Des activités sont organisées régulièrement.

Des activités sont organisées régulièrement.

Zurück
comments powered by Disqus