Zurück
02
Oct

Que peut-on découvrir à la Nordstad pendant la LUGA ?

02.10.2025

Temps de lecture estimée : 3 minutes

La Ville d’Ettelbruck, qui porte le nom secret de « Bauerestad » (ville agricole du Luxembourg) fait partie de la Nordstad, une région centrale au nord du Luxembourg avec une riche his­toire agricole, ce qui en fait un lieu idéal pour aborder ces thèmes de la LUGA. Ettelbruck, en particulier, accueille chaque année depuis plus de 40 ans la Foire Agricole Ettelbruck (FAE) qui permet aux consommateurs et aux producteurs locaux d’interagir et d’échanger des idées.

La LUGA Nordstad comportera également un vaste volet expliquant le fonctionnement des champs d’essais à Bettendorf et fera décou­vrir aux intéressés le Lycée Technique Agricole à Gilsdorf, une institution importante pour la formation dans les domaines de l’agriculture, de l’horticulture, de l’environnement naturel et de la mécanique.

En 2025, les visiteurs de la LUGA pourront dé­couvrir le « Sentier Urbain Agricole » à Ettel­bruck.

Fësch Haff Aquaponie

Avec son installation d’aquaponie, le Fësch Haff présente une méthode de culture alternative pour les fruits et légumes hors-sol ainsi qu’un changement de mentalité et sociétal de l’approvisionnement alimentaire. Face à des conditions climatiques de plus en plus exigeantes et imprévisibles, l’aquaponie offre une alternative complémentaire aux méthodes de culture tra­ditionnelles qui est à la fois résiliente et adaptable et qui permettra à l’avenir de cultiver localement encore plus de variétés et en plus grandes quantités.

Les visiteurs ont la possibilité de connaître le cycle com­plet de l’aquaponie et de découvrir le cheminement depuis la nourriture pour poissons jusqu’à la plante adulte. En 2025, les visiteurs auront également l’occasion de mieux connaître les installations, de participer à des ateliers d’aquaponie et de découvrir les techniques passionnantes qui se cachent derrière ces méthodes innovantes.

Le sentier urbain agricole

En arrivant à la Gare d’Ettelbruck le visiteur de la LUGA aura deux options pour parcourir le Sentier Agricole Urbain : tout d’abord longer la rivière de

l’Alzette pour y découvrir les jardins communautaires, le réaménagement de l’Alzette et ses berges, des essais variétaux de légumes, etc, ou alors flâner dans les zones piétonnes de cette charmante ville et ainsi découvrir des projets insolites d’agriculture urbaine, des méthodes de jardinage sur les plus petites surfaces imaginables, et bien d’autres projets passionnants.

Enfin, sur la place Marie-Adélaïde, le visiteur pour­ra découvrir un projet d’aquaponie, une méthode de culture innovante et futuriste.

Lieu de vie : l’agriculture hub à la Nordstad

Un lieu de rencontre et de dégustation de produits Made in Luxembourg animé par les producteurs et acteurs locaux. L’Agricultural Hub ou AgriLab, un pavillon installé sur la place réaménagée de­vant la Däichhal, accueillera un centre pour les visiteurs, un espace pour des ateliers, des confé­rences, des expositions et des évènements de dégustations de produits et boissons régionaux, locaux et saisonniers.

Plus d’informations sur le site : www.luga.lu

Communiqué de presse : LUGA

Autres articles de la LUGA :

Arboretum LTEtt

Arboretum LTEtt

Installation d'hydroponie  myeduGarden

Installation d'hydroponie myeduGarden

Zurück
comments powered by Disqus