Zurück
20
Jan

L'assaut du Kilimandjaro

20.01.2016

Le 3 octobre 2015, nous sommes 14 personnes à nous donner rendez-vous à l'auberge de jeunesse rue fort Olisy à Luxembourg pour le début d'une formidable aventure. En effet nous avions décidé de relever le défi de nous lancer à l'assaut du plus haut sommet d'Afrique : le Kilimandjaro (5895 m).

Après un transfert en bus jusqu'à Francfort, nous prenons l'avion dans la soirée pour un long voyage vers la Tanzanie avec une escale à Addis Abeba. Nous arrivons le lendemain matin à Kilimanjaro Airport où nous attend un mini bus pour nous amener à notre hôtel à Moshi.

Le matin du 5 octobre, nous sommes conduits à l'entrée du parc du Kilimanjaro où nous prenons contact avec toute l'équipe qui va nous accompagner, guides, porteurs, cuistots.

Premier jour: Nous commençons donc notre aventure à 1879 m. Nos guides nous donnent les instructions pour le bon déroulement de notre trekking. Le plus important pour éviter le mal de l'altitude est de marcher lentement et de boire de l'eau très régulièrement avec un minimum de 3 litres par jour. La première étape se passe dans une forêt de type équatorial. La température est agréable et l'ascension assez facile. Après environ 4 à 5 heures de marche lente, nous arrivons à Mandara Hut à 2720 m d'altitude, accueillis par quelques singes. Nous installons nos affaires dans une grande cabane en bois qui peut nous accueillir tous. Après un bon repas préparé par nos cuistots, nous nous dirigeons vers le dortoir où nous attendent nos sacs de couchage.

Deuxième jour: Après un bon petit déjeuner, nous partons de bonne heure pour notre seconde étape. La forêt équatoriale fait place à de grandes étendues de graminées. Après 5 heures de marche, nous voilà arrivés à Horombo Hut, à 3720 m d'altitude. Nous avons le Kilimanjaro en point de mire et les premiers effets de l'altitude commencent à se faire sentir, maux de tête pour certains, nausées pour d'autres. Nous commençons également tout doucement à ressentir le manque d'oxygène.

Troisième jour: Cette journée est consacrée à l'acclimatation. Pour nous permettre de nous adapter au mieux à l'altitude, nous faisons une ascension jusqu'à plus ou moins 4200 m puis nous redescendons à notre camp de Horombo Hut. La pluie, le vent et la neige nous accompagnent tout au long de cette journée. Arrivés au campement, nous essayons de notre mieux de faire sécher nos équipements afin de pouvoir partir le lendemain matin avec des vêtements aussi secs que possible.

Quatrième jour: Nous démarrons dans le brouillard, mais très vite le ciel s'éclaircit. Le froid et le paysage désertique nous font comprendre que les choses sérieuses vont bientôt commencer. Nous arrivons dans l'après-midi à Kibo Hut (4720 m). Nos guides nous conseillent d'installer notre sac de couchage pour nous reposer un peu car le départ pour l'ascension finale est prévu le soir même à 23h30. Vers 19h00, nous nous rassemblons pour un briefing afin de recevoir les derniers détails de l'ascension finale. Après un bon spaghetti, nous retournons vers notre lit mais nous avons beaucoup de mal à trouver le sommeil. A 22h30 nos guides viennent nous sortir du lit. Un peu nerveux, nous nous préparons en essayant de ne rien oublier. Ça y est, le grand jour est arrivé.

Cinquième jour : Vers 23h30, nous nous mettons en route pour une ascension de + 6 heures. Le froid et le manque d'oxygène se font ressentir de plus en plus. Notre progression est assez lente et bientôt chaque pas devient un effort important. Aux toutes premières lueurs du jour, nous arrivons au Gillmans-Point (5680 m). A partir de là, la pente devient beaucoup plus douce et vers 6 heures du matin, nous touchons au but : le Uhuru Peak (5895 m). Le soleil qui se lève donne au paysage des couleurs fantastiques. Nos douleurs sont vite oubliées face à ce spectacle vraiment grandiose. Après quelques photos pour immortaliser ces instants magiques, nous commençons notre descente vers Kibo hut puis sur la même journée après 2, 3 heures de repos, nous poursuivons jusqu'à Horombo hut. Le soir, à peine installés sur nos couchettes, nous tombons rapidement dans un profond sommeil.

Sixième jour : Fatigués mais contents et fiers de notre aventure, nous continuons notre descente vers l'entrée du parc national du Kilimanjaro pour boire enfin une bonne bière bien méritée.

Les 2 jours qui suivent nous donnent la chance de visiter 2 parcs nationaux, le parc du Lac Manyara et le parc du Cratère Ngorongoro, avant de reprendre l'avion pour Luxembourg avec des souvenirs extraordinaires plein la tête.

- Jean-Paul Diris

Au sommet du Kilimandjaro

Au sommet du Kilimandjaro

Photo de notre groupe

Photo de notre groupe

La montée commence en présence de singes

La montée commence en présence de singes

Vue du sommet

Vue du sommet

Notre hébergement dans l'une des 'huts'

Notre hébergement dans l'une des 'huts'

Le paysage aride de la haute montagne

Le paysage aride de la haute montagne

Un glacier près du sommet

Un glacier près du sommet

La vue inoubliable du toit de l'Afrique

La vue inoubliable du toit de l'Afrique

Un rafraîchissement bien mérité

Un rafraîchissement bien mérité

Impressions du safari...

Impressions du safari...

...dans un parc national de Tanzanie

...dans un parc national de Tanzanie

Kilimandjaro - Une aventure d'une vie !

Kilimandjaro - Une aventure d'une vie !

Zurück
comments powered by Disqus