Désormais toute la gamme des bouteilles d’eau Sources Rosport est fabriquée sans matière plastique vierge. Un tournant pour la PME luxembourgeoise qui depuis 2011, oeuvre pour un futur circulaire.
« Les plus grands changements sont ceux qui ne se voient pas » communiquait Sources Rosport fin février, en annonçant que ses bouteilles Viva 1,5L et 1L étaient désormais fabriquées entièrement à partir de plastique recyclé. Pas de grands changements au niveau du packaging, juste la couleur de la bouteille témoignait de sa composition plus éco-responsable.
L’objectif était de remplacer l’entièreté de la gamme des eaux Rosport d’ici la fin de l’année et voilà chose faite. Un relooking des étiquettes et du film thermo-rétractable « I’m Eco » marquent ce tournant qui inclut bien plus que le processus de recyclage, mais une réflexion aboutie sur sa responsabilité sociétale.
Rosport Blue et Rosport Viva, des bouteilles en plastique 100% recyclé (rPET). Rosport Classic, est quant à elle fabriquée avec 75% de matière recyclée, et 25% de BIO PET, du PET issu de la canne à sucre.
Le plastique, et plus particulièrement les bouteilles en PET à usage unique sont un sujet très controversé depuis quelques années. La PME luxembourgeoise cherche depuis plus de 10 ans à prendre des décisions managériales écologiquement responsables. C’est sur ces réflexions que se sont alignés les efforts entrepris dès 2011, en matière de réduction du poids des bouteilles PET de Rosport et l’utilisation d’un film d’emballage plus éco-responsable. Le gain de tonnage réalisé sur les différentes références sur une année complète est de l’ordre de 50 tonnes de matière plastique par an.
Sources Rosport s’est également intéressé depuis de nombreuses années à l’utilisation de matières recyclées pour ses bouteilles en PET. C’est ainsi qu’en 2014, un accord fut signé entre Sources Rosport, Valorlux et Plastipak, garantissant que les bouteilles PET de Rosport qui sont collectées via le tri sélectif, sont recyclées et utilisées pour la production de nouvelles bouteilles. Du fait que Sources Rosport n’exporte pas ses produits et que ses bouteilles d’eau sont exemptes de matière plastique vierge, l’objectif de revalorisation à 100% peut être atteint grâce à une participation active du consommateur au tri sélectif. C’était un challenge de taille, mais Sources Rosport est fier de faire partie de l’une des premières entreprises européennes à avoir franchi ce pas.
Les emballages secondaires sont également concernés par la réflexion éco-responsable
Les multipacks de la gamme Viva, Rosport Blue et Rosport Classic sont emballés avec un film plastique orné du label « I’m Eco». Ce film thermo-rétractable est réalisé avec du Polyéthylène recyclé. C’est le même principe que pour ses bouteilles, Sources Rosport veut s’éloigner le plus possible de l’utilisation de plastique vierge, afin de revaloriser au maximum ses emballages. Ce film 100% recyclable se voit offrir une nouvelle vie en atterrissant dans le sac bleu Valorlux.
Cependant, les efforts entrepris pour réduire l’utilisation des ressources fossiles non renouvelables ne se limitent pas aux seuls emballages en PET. Petit rappel, en 2015, Sources Rosport a pris la décision de changer l’entièreté de sa gamme de bouteilles en verre ainsi que ses casiers. Et c’est ensemble, avec le fournisseur de ces derniers, qu’un accord fut trouvé et que les anciens casiers jaunes, bleus et gris furent broyés et utilisés pour la fabrication des tous nouveaux casiers gris de la gamme actuelle. Une réutilisation circulaire et respectueuse de l’environnement, à l’instar des bouteilles en verre qui sont fabriquées avec plus de 60% de verre recyclé.
L’éco-responsabilité de Sources Rosport, des efforts sans relâche
Depuis 2011, Sources Rosport s’est engagé à respecter une charte d’entreprise pour la responsabilité sociale et le développement durable (RSE). Cette démarche consiste à intégrer les enjeux du développement durable, à moyen et long-terme, dans la vision et la stratégie de l’entreprise. C’est ainsi, que les produits des Sources Rosport sont distribués exclusivement au Grand-Duché de Luxembourg. Ceci permet de réduire à un strict minimum les chemins de transport de la source vers le consommateur, réduisant ainsi significativement les émissions de gaz à effet de serre.
Les réflexions managériales ne s’arrêtent pas là, et la politique environnementale de la PME luxembourgeoise, prévoit également que les chemins parcourus par les fournisseurs soient le plus court possible, tout en respectant la charte de qualité de l’entreprise. Pour n’en citer que certains, les bouteilles en PET sont en provenance de Bascharage, les étiquettes des bouteilles en PET arrivent du Fridhaff, ou encore les cartonnages nécessaires à la fabrication de trays et d’intercalaires de palettes sont fabriqués dans une usine à Lintgen.
Source: Sources Rosport
Les multipacks de la gamme Viva, Rosport Blue et Rosport Classic sont emballés avec un film plastique orné du label « I’m Eco».
Hier bieten wir die neuesten Infos zu unseren Jugendherbergen und viele nützliche Tipps zu Aktivitäten und Reisen.
Bleiben Sie stets auf dem Laufenden und abonnieren Sie unseren Newsletter