Day nursery SCHENGEN

La maison relais Schengen est rattachée aux trois écoles centrales de Remerschen, Bech-Kleinmacher et Elvange et soutient l'éducation, l'instruction et la prise en charge des enfants de trois à douze ans. En tant que maison relais inclusive, l'accent est mis sur la nécessité de rendre justice à chaque enfant en essayant de déterminer les besoins des enfants et d'y répondre dans la conception des lieux, des activités et des loisirs. La participation et la codécision des enfants est particulièrement importante. C'est pourquoi toutes les activités, projets et idées découlent des souhaits, des intérêts ou des besoins reconnus des enfants. Le système de pédagogie ouverte, qui donne aux enfants la possibilité de décider eux-mêmes dans quels domaines fonctionnels ou avec qui ils veulent passer leur temps libre dans la maison relais, y contribue également.

En ce sens, en plus de l'encadrement des devoirs, des repas sont également prévus pour les enfants. En outre, la proximité de la nature, des vignobles, des étangs, de la Moselle ou la proximité de diverses frontières nationales incite régulièrement les enfants et les éducateurs à découvrir la région, à faire des recherches, à expérimenter et à vivre leurs premiers contacts avec des concepts politiques telles que les frontières. En plus d'aborder une grande variété de domaines d'apprentissage tels que la créativité, le mouvement, les médias, etc., l'autonomie est encouragée par des activités de pâtisserie ou de cuisine, par exemple, ou par l'apprentissage de la gestion du stress par le yoga. Outre un atelier de couture, une salle d'artisanat, le maniement d'animaux tels que les abeilles ou les chevaux, il existe de nombreuses autres activités qui permettent aux enfants de vivre des expériences d'apprentissage ludiques dans la vie de tous les jours ou lors de journées de projets spéciaux. Une particularité de la crèche est sa participation au camp de vacances « World City », qui a lieu pendant les vacances d'été et nécessite une coopération avec d'autres crèches de tout le canton de Remich.


L’organisation

Le principal objectif de la maison relais Schengen est d’offrir un encadrement aux enfants âgés de 3 à 12 ans de la commune, ceci en dehors des heures de classes ainsi que pendant les périodes de vacances scolaires. L’encadrement est assuré de 07h00 à 19h00, ainsi la maison relais offre un accueil matinal avant l’école, des plats préparés par l’auberge de jeunesse à midi et une aide aux devoirs, ainsi que des activités et projets pédagogiques pendant l’après-midi.
 


Les inscriptions
Pour garantir le meilleur service possible et pour faciliter l’organisation, nous demandons aux parents d’inscrire leurs enfants pour toute une année scolaire. La facturation se fait suivant les tarifs chèque-service.


Le restaurant scolaire

Les repas de midi sont soigneusement préparés à l’auberge de jeunesse de Remerschen et livrés sur les sites respectifs. L’équipe de l’auberge de jeunesse profite d’une longue expérience pour concrétiser les besoins de la maison relais. Dans le cadre d’une éducation alimentaire, ils proposent une cuisine variée et s’engagent à utiliser des produits frais, régionaux et de saison ainsi que des produits « fair trade ».

Le déroulement des repas de midi ne consiste pas dans le challenge journalier de terminer au plus vite, mais l’équipe éducative stimule  d’avantage l‘intérêt sur les aliments : Quel est la provenance des produits ? Comment sont-ils préparés ?
Quels sont les facteurs d’une alimentation saine ?

Lors des vacances scolaires à Noël, Carnaval et Pâques, l’équipe éducative propose régulièrement des ateliers de cuisine pour essayer en équipe de nouvelles recettes. Dans ce cadre l’équipe de la cuisine de Remerschen soutient de temps en temps les futurs cuisiniers. Plus loin ses cuisines pédagogiques à Elvange et Bech-Kleinmacher sont idéalement équipés pour ces ateliers créatifs.


Les différents sites
Les activités de vacances