Maison des Jeunes à LAROCHETTE

La Maison des Jeunes de Larochette est un lieu d’échange, de rencontre, de loisir ainsi qu’un espace d’information et de documentation accueillant gratuitement tous les jeunes à partir de 12 ans ou fréquentant le cycle 4.2. Le personnel éducatif qualifié garantit la qualité de l’encadrement et des projets. Des activités et projets sportifs et culturels sont proposés. De plus, on y propose tous les jours sur demande une aide aux devoirs ainsi que toute autre aide administrative relative au logement, au parcours scolaire et universitaire, à la recherche d’un travail, etc. A l’aide du contact relationnel construit par les éducateurs avec les jeunes, elle se veut un lieu de vie pour offrir des services d’écoute, de référence d’accompagnement et d’orientation vers d’autres services si nécessaire.

Comme toutes les maisons des jeunes au Luxembourg, nous avons mise en place un concept d’action général visant les objectifs du travail pédagogique. C’est sur cette base que nous élaborons les projets spécifiques s’adressant aux besoins des jeunes. Le « Ministère de l’éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse » ainsi que la commune de Larochette garantissent le bon fonctionnement de la maison par le biais d’une convention avec les auberges de jeunesse luxembourgeoises asbl. Notre structure offre aux jeunes, ainsi qu’à leurs parents, des activités de sensibilisation et de prévention dans divers domaines relatifs à la jeunesse. A l’heure actuelle un projet de prévention aux dangers des médias est proposé.


Highlight 2019
 

Safe-Online-Surfing

Le 5 avril 2019 aura lieu le projet de prévention et de sensibilisation aux dangers des médias. Il s’adresse aux jeunes et à toutes autres personnes intéressées.


Visite de Berlin et du camp de concentration de Sachsenhausen

Nous proposons une excursion de 5 jours à Berlin pendant les vacances de la Toussaint. Le programme de ce voyage comporte diverses visites dans la capitale allemande et une visite culturelle du camp de Sachsenhausen.


LA MAISON

La maison des jeunes est située à Larochette, derrière les bâtiments de la commune, dans une bâtisse récemment rénovée. Elle dispose, sur quatre étages, de salles et d’équipements adaptés aux jeunes. Un règlement interne garantit son bon fonctionnement et une atmosphère agréable. Il est strictement interdit d’y fumer ou de consommer de l’alcool ou des drogues.

Équipement de la maison des jeunes :

  • Salle informatique équipée de 4 ordinateurs avec accès à internet
  • Salle de cinéma
  • Coins consacrés à la lecture
  • Cuisine équipée
  • Accès wifi gratuit
  • Baby-foot, billard, tennis de table, airhockey et darts
  • Matériel de sport et de loisirs
  • TV avec DVD, Wii et Playstation
  • Jeux de société
  • Jardin avec coin barbecue, lounge et potager
  • Bar avec sodas, snacks et fruits