Frequently asked questions - here are all the answers at a glance

Those that have never stayed overnight at a youth hostel surely have lots of questions concerning this matter. So that no misunderstanding may arise and that the guests can enjoy their overnight stay, we have compiled the most important questions and answers here below.

 

The youth hostels are a non-profit association (NPO), which is also a member of the international youth hostel association ‘Hostelling International’, which connects more than 3,000 youth hostels in over 80 countries. For this reason, you need a valid ‘Hostelling International’ card from your national youth hostel association. If you don't have a membership card and don't live in Luxembourg, you can buy a day pass for 3 € per person per night. This makes you a member for one night.

With an annual membership, you not only receive a reduction of 3 € per adult and night in the Luxembourg youth hostels, but also numerous entrance reductions in your home country and abroad, as well as at least 10% member discount on the overnight price in over 3,000 youth hostels worldwide. In addition, as a member you contribute to the continuous quality development of the youth hostels in order to meet the desires of the guests.

A membership card can be obtained from the national youth hostel association. Luxembourg residents can get this card via our online registration form or at the youth hostel of their choice.

If your home address is abroad, you must apply for membership at your own national association or order it online here: www.hihostels.com.

 

All membership cards with the ‘Hostelling International’ logo are valid worldwide at youth hostels affiliated to ‘Hostelling International’: www.hihostels.com.

No, there is no age restriction. Children, young people and adults of all ages who like the youth hostel atmosphere are welcome to stay with us.

Adolescents aged 16 to 17 and travelling alone are welcome to stay with us. For stays unaccompanied by adults, the declaration of consent of parents or guardians is required. Young people and children under the age of 16 are not allowed to stay alone in a youth hostel, but only in the company of an adult.

Youth hostels usually sell beds and not rooms. So if you book an overnight as a single person in a dormitory, there may be other guests in the same room during your overnight stay. Families, on the other hand, get their own private room. All other guests can book a 2-bed or a 1-bed occupancy for an additional fee and according to availability.

You can check in at the youth hostels between 17:00 and 22:00. In the youth hostels Luxembourg-city and Esch/Alzette, check in is already possible from 13:00. Check out is in the morning until 10:00 a.m. in all youth hostels.

There are no longer any so-called closing hours in the youth hostels. Since almost all youth hostels have a card reading system, you can get to your room at any time after checking in. In the youth hostels in Luxembourg-city and Esch/Alzette, the reception is also staffed around the clock (24 hours).

The online bookings are activated for a maximum of 7 nights. If you want to extend your stay, you can do so directly on site. However, you may not stay in a youth hostel for more than a total of 30 days per year.

The youth hostels in Beaufort, Echternach, Esch/Alzette, Lultzhausen, Luxembourg and Remerschen are partially or fully barrier-free accessible. If you would like to book a barrier-free room, please contact the youth hostel in question in advance.

Animals are generally not allowed inside the youth hostels. However, companion dogs are allowed on prior request. If you use the terrace of the youth hostel restaurants, you may sit outside with your dog.

Luxembourg's youth hostels are much more than just beds. In addition to accommodation and catering facilities, most youth hostels offer infrastructure that is ideal for meetings, conferences, conventions and workshops. Many youth hostels also offer leisure activities for groups, families and school classes. There is also a climbing hall in Echternach, a bowling alley in Beaufort and an indoor playground in Beaufort and Lultzhausen.

 

All youth hostel rooms are furnished in a rather simple style. Our guests receive bed linen at their check in, so that they can make up their own beds. Unlike in hotels, our rooms do not have a hairdryer, towels, soap, shampoo or TV.

However, if you forget your shower kit, you can buy soap, shampoo, toothbrush and tooth paste at the reception, and you can borrow towels and a hairdryer for a small fee.

The rooms at Beaufort, Echternach and Esch/Alzette youth hostels are all equipped with private showers and WC. At Luxembourg-city, Larochette, Remerschen and Lultzhausen youth hostels, some rooms have private bathrooms. The showers and toilets for all other rooms are located on the respective floors. In Hollenfels and Vianden, none of the rooms are equipped with a bathroom, here the shower and toilet are also on the respective floors.

All youth hostels have free W-LAN in the common areas and in most of the rooms.

Access to the rooms is reserved for overnight guests only. It is strictly forbidden to invite strangers to a room.

The youth hostels in Beaufort, Echternach, Larochette and Luxembourg-city have their own free parking spaces for cars and coaches. In Esch/Alzette, Lultzhausen and Vianden there are paid parking spaces or car parks in the vicinity of the youth hostels. Free parking is available in the villages of Hollenfels and Remerschen.

If you want to store your luggage before check in or after check out, you can do so free of charge in all youth hostels at the reception desk. Luggage storage is only possible on the day of arrival and/or departure.

All youth hostels accept payment by credit card (Visa, MasterCard, V-Pay) or cash. Unfortunately, cheques are not accepted and cannot be cashed.

Breakfast is always included in the price of the overnight stay. It is not possible to book an overnight stay without breakfast. We offer a simple breakfast including bread/rolls, cold cuts, cheese, spread, muesli/cornflakes, yoghurt, milk, coffee and tea. If you would like to have additional drinks, you can buy them in the cafeteria.

Sleeping bags and your own pillows are not allowed in the youth hostels for hygienic reasons. We provide bed linen free of charge.

No, unfortunately this is no longer possible. There are no more self-catering kitchens in our youth hostels. Preparing meals in your room is also not allowed. However, we welcome our overnight guests to our in-house restaurants ‘Melting Pot’ - where you can find delicious meals for every budget.

 

Each hostel has its own restaurant - the ‘Melting Pot’ - which is open for breakfast, lunch and dinner. If you would like to book lunch and/or dinner at the youth hostel, please contact the youth hostel reception.

Our youth hostel restaurants are also available for our day guests who are not staying at the youth hostel. A small surcharge has to be paid by non-members. All youth hostels offer a daily changing menu. All information and menus can be found here: www.meltingpot.lu.

Travelling with CovidCheck in Luxembourg: vaccinated, tested, recovered

Booking

Foire aux questions - toutes les réponses à vos questions en un coup d'œil

Ceux qui n’ont encore jamais séjourné dans une auberge de jeunesse ont surement un tas de questions à ce sujet. Ainsi, pour éviter tout malentendu et pour que le séjour se passe bien, nous avons compilé les questions et réponses les plus importantes.

 

Les auberges de jeunesse sont une association sans but lucratif (ASBL), qui est également membre de la fédération internationale des auberges de jeunesse « Hostelling International », regroupant plus de 3.000 auberges de jeunesse dans plus de 80 pays. Ainsi, il est nécessaire d'avoir une carte « Hostelling International » valable de sa fédération nationale d'auberges de jeunesse. Ceux qui n'ont pas de carte de membre et qui n'habitent pas au Luxembourg peuvent acheter sur place une carte journalière, le « Daypass », à 3 € par personne et par nuit pour devenir ainsi membre pour une nuit.

Une adhésion annuelle ne donne pas seulement droit à une réduction de 3 € par adulte et par nuit dans les auberges de jeunesse luxembourgeoises, mais aussi à de nombreuses réductions sur les entrées au Luxembourg et à l'étranger, ainsi qu'à une réduction d'au moins 10% sur le prix de la nuitée dans plus de 3.000 auberges de jeunesse dans le monde. De plus, en tant que membre, l’on contribue au développement qualitatif des auberges de jeunesse afin de répondre aux souhaits des visiteurs.

Une carte de membre peut être achetée auprès de la fédération nationale des auberges de jeunesse. Les résidents luxembourgeois peuvent obtenir cette carte via notre formulaire d'inscription en ligne ou dans l'auberge de jeunesse de leur choix.

Si l'adresse de résidence est à l'étranger, la carte de membre doit être commandée auprès de la fédération nationale ou en ligne ici : www.hihostels.com.

Toutes les cartes de membre portant le logo « Hostelling International » sont valables dans le monde entier dans les auberges de jeunesse affiliées à « Hostelling International » : www.hihostels.com.

Non, il n'y a pas de limite d'âge. Les enfants, les jeunes et les adultes de tout âge qui aiment l'ambiance des auberges de jeunesse sont les bienvenus chez nous.

Les jeunes de 16 à 17 ans qui voyagent seuls sont les bienvenus chez nous. Une déclaration de consentement des parents ou des tuteurs est nécessaire pour tout séjour non accompagné d'un adulte. Les adolescents et les enfants de moins de 16 ans ne peuvent pas séjourner seuls dans une auberge de jeunesse, mais uniquement accompagnés d'un adulte. Veuillez toutefois vous renseigner dans votre pays sur les mesures en vigueur pour les voyages à l'étranger. Pour plus d'informations sur la déclaration de consentement, voir : guichet.public.lu

En règle générale, les auberges de jeunesse vendent des lits et non des chambres. Si l'on réserve donc en tant que personne seule dans une chambre à plusieurs lits, il se peut que d'autres hôtes soient logés dans la même chambre. Les familles, en revanche, bénéficient de leur propre chambre privée. Tous les autres hôtes peuvent réserver l'occupation à 2 lits ou à 1 lit moyennant un supplément et selon disponibilité.

En règle générale, le check-in dans les auberges de jeunesse se fait entre 17h00 et 22h00. Dans les auberges de jeunesse de Luxembourg-ville et d’Esch-sur-Alzette, le check-in est possible à partir de 13h00. Le check out a lieu le matin jusqu'à 10h00 dans toutes les auberges de jeunesse.

Il n'y a plus de couvre-feu dans les auberges de jeunesse comme dans le temps. Comme presque toutes les auberges de jeunesse disposent d'un système de lecture de carte, il est possible d'accéder aux chambres 24 heures sur 24 après le check-in. Dans les auberges de jeunesse de Luxembourg-ville et d'Esch-sur-Alzette, la réception est en outre ouverte 24 heures sur 24.

Les réservations en ligne sont activées pour un maximum de 7 nuitées. Si l'on souhaite prolonger son séjour, on peut le faire directement sur place. Mais au total, on ne peut pas séjourner plus de 30 jours par an dans une auberge de jeunesse.

Les auberges de jeunesse de Beaufort, Echternach, Esch-sur-Alzette, Lultzhausen, Luxembourg-ville et Remerschen sont partiellement, voire entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les personnes souhaitant réserver une telle chambre doivent contacter l'auberge de jeunesse concernée à l'avance.

Les animaux ne sont en principe pas autorisés à l'intérieur des auberges de jeunesse. Sur demande préalable, les chiens d'accompagnement sont toutefois admis. Les chiens sont les bienvenus sur les terrasses des auberges de jeunesse avec leurs maîtres.

Les auberges de jeunesse luxembourgeoises sont bien plus que de simples lits. Outre les possibilités d'hébergement et de restauration, la plupart des auberges de jeunesse offrent des infrastructures idéales pour des réunions, des conférences, des congrès et des séminaires. De nombreuses auberges de jeunesse proposent également des activités de loisirs pour les groupes, les familles et les classes scolaires. Il existe également une salle d'escalade à Echternach, un bowling à Beaufort ainsi que des aires de jeux intérieures à Beaufort et à Lultzhausen.

Les chambres de l'auberge de jeunesse sont meublées assez sobrement. Nos hôtes reçoivent des draps à l'arrivée pour qu'ils puissent faire leur lit eux-mêmes. Contrairement aux hôtels, nos chambres ne disposent pas de sèche-cheveux, de serviettes, de savon, de shampoing ou de télévision.

Toutefois, si on a oublié ses produits de douche, on peut acheter du savon, du shampoing, une brosse à dents et du dentifrice sur place et louer des serviettes et un sèche-cheveux pour une somme modique.

Les chambres des auberges de jeunesse de Beaufort, d’Echternach et d’Esch-sur-Alzette sont toutes équipées d'une douche et de toilettes privées. Dans les auberges de jeunesse de Luxembourg-ville, de Larochette, de Remerschen et de Lultzhausen, certaines chambres seulement sont équipées d'une salle de bain privée. Pour les autres chambres, les douches et les toilettes se trouvent dans les couloirs respectifs. A Hollenfels et Vianden, aucune chambre n'est équipée d'une salle de bain, ici les douches et les toilettes se trouvent sur les étages respectifs.

Toutes les auberges de jeunesse disposent d'une connexion Wi-Fi gratuite. Celui-ci fonctionne dans les espaces communs et dans certaines chambres.

L'accès aux chambres est réservé aux clients qui y passent la nuit. Il est strictement interdit d'inviter des étrangers dans une chambre.

Les auberges de jeunesse de Beaufort, Echternach, Larochette et Luxembourg-ville disposent de leurs propres parkings gratuits pour les voitures et les bus. A Esch-sur-Alzette, Lultzhausen et Vianden, des parkings payants ou des parkings couverts se trouvent tout près des auberges de jeunesse. Des parkings gratuits sont disponibles dans les localités de Hollenfels et Remerschen.

Les hôtes peuvent laisser leurs bagages avant le check-in ou après le check-out dans toutes les auberges de jeunesse et ceci gratuitement. Pour cela, il suffit de s'adresser à la réception de l'auberge de jeunesse. Cette option n'est possible que le jour de l'arrivée et/ou du départ.

Dans toutes les auberges de jeunesse, il est possible de payer par carte de crédit (Visa, Mastercard, V-Pay) ou en espèces. Les chèques ne sont malheureusement pas acceptés et ne peuvent pas être encaissés.

Le petit-déjeuner est toujours compris dans le prix de la nuitée. Il n'est pas possible de réserver une nuitée sans petit-déjeuner. Il s'agit d'un petit-déjeuner simple qui comprend du pain/des petits pains, de la charcuterie, du fromage, de la pâte à tartiner, des céréales/des cornflakes, du yaourt, du lait, du café et du thé. Ceux qui souhaitent des boissons supplémentaires peuvent les acheter à la cafétéria.

Pour des raisons d'hygiène, les sacs de couchage et les oreillers personnels ne sont pas autorisés dans les auberges de jeunesse. Nous mettons gratuitement des draps à disposition de nos hôtes.

Non, ce n'est malheureusement plus possible. Il n'y a plus de cuisines pour les hôtes dans nos auberges de jeunesse. Il n'est pas non plus permis de préparer des repas dans sa chambre. Nous souhaitons toutefois la bienvenue à nos hôtes dans nos propres restaurants « Melting Pot », proposant des repas délicieux pour tous les budgets.

Chaque auberge de jeunesse dispose de son propre restaurant - le « Melting Pot » - qui est ouvert pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Les personnes qui souhaitent réserver leur déjeuner et/ou leur dîner à l'auberge de jeunesse peuvent donc s'adresser directement à la réception.

Nos restaurants des auberges de jeunesse sont également à la disposition des visiteurs qui ne passent pas la nuit à l'auberge de jeunesse. Un petit supplément est facturé aux non-membres. Toutes les auberges de jeunesse proposent un menu qui change tous les jours. Toutes les informations et les menus sont disponibles ici : www.meltingpot.lu.

Réservation