Foire aux questions - toutes les réponses à vos questions en un coup d'œil

Ceux qui n’ont encore jamais séjourné dans une auberge de jeunesse ont surement un tas de questions à ce sujet. Ainsi, pour éviter tout malentendu et pour que le séjour se passe bien, nous avons compilé les questions et réponses les plus importantes.

 

Les auberges de jeunesse sont une association sans but lucratif (ASBL), qui est également membre de la fédération internationale des auberges de jeunesse « Hostelling International », regroupant plus de 3.000 auberges de jeunesse dans plus de 80 pays. Ainsi, il est nécessaire d'avoir une carte « Hostelling International » valable de sa fédération nationale d'auberges de jeunesse. Ceux qui n'ont pas de carte de membre et qui n'habitent pas au Luxembourg peuvent acheter sur place une carte journalière, le « Daypass », à 3 € par personne et par nuit pour devenir ainsi membre pour une nuit.

Une adhésion annuelle ne donne pas seulement droit à une réduction de 3 € par adulte et par nuit dans les auberges de jeunesse luxembourgeoises, mais aussi à de nombreuses réductions sur les entrées au Luxembourg et à l'étranger, ainsi qu'à une réduction d'au moins 10% sur le prix de la nuitée dans plus de 3.000 auberges de jeunesse dans le monde. De plus, en tant que membre, l’on contribue au développement qualitatif des auberges de jeunesse afin de répondre aux souhaits des visiteurs.

Une carte de membre peut être achetée auprès de la fédération nationale des auberges de jeunesse. Les résidents luxembourgeois peuvent obtenir cette carte via notre formulaire d'inscription en ligne ou dans l'auberge de jeunesse de leur choix.

Si l'adresse de résidence est à l'étranger, la carte de membre doit être commandée auprès de la fédération nationale ou en ligne ici : www.hihostels.com.

Toutes les cartes de membre portant le logo « Hostelling International » sont valables dans le monde entier dans les auberges de jeunesse affiliées à « Hostelling International » : www.hihostels.com.

Non, il n'y a pas de limite d'âge. Les enfants, les jeunes et les adultes de tout âge qui aiment l'ambiance des auberges de jeunesse sont les bienvenus chez nous.

Les jeunes de 16 à 17 ans qui voyagent seuls sont les bienvenus chez nous. Une déclaration de consentement des parents ou des tuteurs est nécessaire pour tout séjour non accompagné d'un adulte. Les adolescents et les enfants de moins de 16 ans ne peuvent pas séjourner seuls dans une auberge de jeunesse, mais uniquement accompagnés d'un adulte. Veuillez toutefois vous renseigner dans votre pays sur les mesures en vigueur pour les voyages à l'étranger. Pour plus d'informations sur la déclaration de consentement, voir : guichet.public.lu

En règle générale, les auberges de jeunesse vendent des lits et non des chambres. Si l'on réserve donc en tant que personne seule dans une chambre à plusieurs lits, il se peut que d'autres hôtes soient logés dans la même chambre. Les familles, en revanche, bénéficient de leur propre chambre privée. Tous les autres hôtes peuvent réserver l'occupation à 2 lits ou à 1 lit moyennant un supplément et selon disponibilité.

En règle générale, le check-in dans les auberges de jeunesse se fait entre 17h00 et 22h00. Dans les auberges de jeunesse de Luxembourg-ville et d’Esch-sur-Alzette, le check-in est possible à partir de 13h00. Le check out a lieu le matin jusqu'à 10h00 dans toutes les auberges de jeunesse.

Il n'y a plus de couvre-feu dans les auberges de jeunesse comme dans le temps. Comme presque toutes les auberges de jeunesse disposent d'un système de lecture de carte, il est possible d'accéder aux chambres 24 heures sur 24 après le check-in. Dans les auberges de jeunesse de Luxembourg-ville et d'Esch-sur-Alzette, la réception est en outre ouverte 24 heures sur 24.

Les réservations en ligne sont activées pour un maximum de 7 nuitées. Si l'on souhaite prolonger son séjour, on peut le faire directement sur place. Mais au total, on ne peut pas séjourner plus de 30 jours par an dans une auberge de jeunesse.

Les auberges de jeunesse de Beaufort, Echternach, Esch-sur-Alzette, Lultzhausen, Luxembourg-ville et Remerschen sont partiellement, voire entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les personnes souhaitant réserver une telle chambre doivent contacter l'auberge de jeunesse concernée à l'avance.

Les animaux ne sont en principe pas autorisés à l'intérieur des auberges de jeunesse. Sur demande préalable, les chiens d'accompagnement sont toutefois admis. Les chiens sont les bienvenus sur les terrasses des auberges de jeunesse avec leurs maîtres.

Les auberges de jeunesse luxembourgeoises sont bien plus que de simples lits. Outre les possibilités d'hébergement et de restauration, la plupart des auberges de jeunesse offrent des infrastructures idéales pour des réunions, des conférences, des congrès et des séminaires. De nombreuses auberges de jeunesse proposent également des activités de loisirs pour les groupes, les familles et les classes scolaires. Il existe également une salle d'escalade à Echternach, un bowling à Beaufort ainsi que des aires de jeux intérieures à Beaufort et à Lultzhausen.

Les chambres de l'auberge de jeunesse sont meublées assez sobrement. Nos hôtes reçoivent des draps à l'arrivée pour qu'ils puissent faire leur lit eux-mêmes. Contrairement aux hôtels, nos chambres ne disposent pas de sèche-cheveux, de serviettes, de savon, de shampoing ou de télévision.

Toutefois, si on a oublié ses produits de douche, on peut acheter du savon, du shampoing, une brosse à dents et du dentifrice sur place et louer des serviettes et un sèche-cheveux pour une somme modique.

Les chambres des auberges de jeunesse de Beaufort, d’Echternach et d’Esch-sur-Alzette sont toutes équipées d'une douche et de toilettes privées. Dans les auberges de jeunesse de Luxembourg-ville, de Larochette, de Remerschen et de Lultzhausen, certaines chambres seulement sont équipées d'une salle de bain privée. Pour les autres chambres, les douches et les toilettes se trouvent dans les couloirs respectifs. A Hollenfels et Vianden, aucune chambre n'est équipée d'une salle de bain, ici les douches et les toilettes se trouvent sur les étages respectifs.

Toutes les auberges de jeunesse disposent d'une connexion Wi-Fi gratuite. Celui-ci fonctionne dans les espaces communs et dans certaines chambres.

L'accès aux chambres est réservé aux clients qui y passent la nuit. Il est strictement interdit d'inviter des étrangers dans une chambre.

Les auberges de jeunesse de Beaufort, Echternach, Larochette et Luxembourg-ville disposent de leurs propres parkings gratuits pour les voitures et les bus. A Esch-sur-Alzette, Lultzhausen et Vianden, des parkings payants ou des parkings couverts se trouvent tout près des auberges de jeunesse. Des parkings gratuits sont disponibles dans les localités de Hollenfels et Remerschen.

Les hôtes peuvent laisser leurs bagages avant le check-in ou après le check-out dans toutes les auberges de jeunesse et ceci gratuitement. Pour cela, il suffit de s'adresser à la réception de l'auberge de jeunesse. Cette option n'est possible que le jour de l'arrivée et/ou du départ.

Dans toutes les auberges de jeunesse, il est possible de payer par carte de crédit (Visa, Mastercard, V-Pay) ou en espèces. Les chèques ne sont malheureusement pas acceptés et ne peuvent pas être encaissés.

Le petit-déjeuner est toujours compris dans le prix de la nuitée. Il n'est pas possible de réserver une nuitée sans petit-déjeuner. Il s'agit d'un petit-déjeuner simple qui comprend du pain/des petits pains, de la charcuterie, du fromage, de la pâte à tartiner, des céréales/des cornflakes, du yaourt, du lait, du café et du thé. Ceux qui souhaitent des boissons supplémentaires peuvent les acheter à la cafétéria.

Pour des raisons d'hygiène, les sacs de couchage et les oreillers personnels ne sont pas autorisés dans les auberges de jeunesse. Nous mettons gratuitement des draps à disposition de nos hôtes.

Non, ce n'est malheureusement plus possible. Il n'y a plus de cuisines pour les hôtes dans nos auberges de jeunesse. Il n'est pas non plus permis de préparer des repas dans sa chambre. Nous souhaitons toutefois la bienvenue à nos hôtes dans nos propres restaurants « Melting Pot », proposant des repas délicieux pour tous les budgets.

Chaque auberge de jeunesse dispose de son propre restaurant - le « Melting Pot » - qui est ouvert pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Les personnes qui souhaitent réserver leur déjeuner et/ou leur dîner à l'auberge de jeunesse peuvent donc s'adresser directement à la réception.

Nos restaurants des auberges de jeunesse sont également à la disposition des visiteurs qui ne passent pas la nuit à l'auberge de jeunesse. Un petit supplément est facturé aux non-membres. Toutes les auberges de jeunesse proposent un menu qui change tous les jours. Toutes les informations et les menus sont disponibles ici : www.meltingpot.lu.

Réservation